2014 06 14 : Le P'tit Cirk # Hirisinn





Accueilli pour fêter les 20 ans du festival avec le spectacle 2, Le P’tit Cirk nous fait le plaisir de revenir pour ce nouvel anniversaire : Hirisinn, leur nouvelle création, est un mot inspiré du breton, un vocable suggérant les poils qui se hérissent, les cheveux qui se dressent sur la tête.
Si la compagnie croise cette fois-ci la verticalité des disciplines aériennes avec l’horizontalité des anneaux chinois, nous n’assisterons pas pour autant à une démonstration d’épouvante ! Au contraire, Le P’tit Cirk raconte par petites touches impressionnistes ce qui le constitue et qui est fait de liens familiaux, de relations étroites, sentimentales, professionnelles. Il ne s’agit pas d’un récit autobiographique mais de l’évocation sensible d’une trajectoire entièrement vouée au cirque et qui se perpétue d’une génération à l’autre.
La proximité avec le spectateur de cette confidence inédite est si touchante, si juste, si singulièrement authentique qu’elle génère ce phénomène de frisson, ici amplifié par une musique aux sonorités envoûtantes, imaginée et jouée par deux complices de longue date.
Hirisinn trace un nouveau sillon dans l’histoire du P’tit Cirk, une histoire de filiation, de don de soi.

La compagnie : 
Après de multiples aventures (Turbulence, Cirque du Soleil, Archaos, Cirque Plume, Les Arts Sauts…), Danielle Le  Pierrès et Christophe Lelarge ont créé leur compagnie, pour écrire et jouer leurs propres histoires de cirque. En quatre spectacles (Togenn en 2005, Tok en 2006, 2 en 2009 et Hirisinn en 2013), ils ont imposé leur P’tit Cirk comme l’une des aventures artistiques les plus singulières, inventives et attachantes d’aujourd’hui. Ce P’tit Cirk manie le beau, l’émotion et la tendresse. Dans chaque spectacle, il marie une poésie espiègle à la rigueur technique d’une figure, d’un mouvement, d’un geste.